La Rochette, un formidable site à protéger, grâce à vous !

Les pelouses calaminaires sont de rares et bien étranges milieux. Rares, car il n’en subsiste guère plus d’une centaine d’hectares en Wallonie. Etranges, par leur faculté à se développer sur un sol enrichi en métaux lourds, auquel la flore s’est remarquablement adaptée. Plusieurs plantes sont d’ailleurs strictement dépendantes de ces milieux extrêmes, telle la pensée calaminaire.  La faune comporte également de nombreuses espèces des milieux secs et chauds, souvent rares.

Témoin de l’industrie métallurgique passée, la butte calaminaire de « La Rochette » à Trooz, est indéniablement un des « hot spots » calaminaires de Wallonie. La richesse biologique de l’endroit est spectaculaire, de même que son intérêt paysager. Ici l’alouette lulu a encore de beaux jours devant elle, de même que le petit nacré (un papillon rare dont la chenille se développe sur la pensée calaminaire), le grillon champêtre ou encore le gazon d’Olympe.

Malheureusement, ce site est menacé, notamment par la pratique de sports moteurs incontrôlés.

Nous faisons appel à vous car nous avons aujourd’hui  l’opportunité unique d’acquérir et de protéger durablement ce site de près de 40 hectares.  Vos dons sont vraiment indispensables : rien ne sera possible sans eux !

Faites un don maintenant.

À titre personnel, je me permets d’attirer particulièrement votre attention sur cet appel qui concerne un site majeur du patrimoine naturel wallon.

Merci à tous !

Emmanuël Sérusiaux
Président

PS : tous les donateurs contribuant à nous aider à protéger le site de La Rochette seront invités à
une visite guidée spécialement organisée ce printemps ou cet été à leur attention !