Je suis occupé à remplir/ faire des travaux de réparation/ nettoyer mon étang, rempli de grenouilles/crapauds. Que devrais-je faire avec eux ?

Si possible, remettez vos travaux à la fin de l’été, car c’est le moment où il y a le moins d’amphibiens dans l’étang, et donc moins de risque de les perturber. Si vous devez réaliser vos travaux dans l’urgence, placez alors les œufs dans un réservoir, ou un récipient adéquat, avec de l’eau de l’étang le temps de vos travaux, et replacez-les dans l’étang lorsque vous avez fini. Cette tâche peut devenir délicate si des têtards sont présents dans l’étang. Si vous avez du supprimer votre étang, vous pourriez très bien retrouver au printemps suivant des amphibiens qui reviennent dans votre jardin pour s’y reproduire. Par contre, si vous souhaitez faire disparaître votre étang à cause d’enfants en bas âge, sachez qu’il existe des options qui vous permettent de sécuriser votre étang.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter