Notre Département Études

La conservation de la biodiversité repose sur un ensemble de connaissances scientifiques, regroupée dans une discipline appelée la "biologie de la conservation".

Á son échelle, le Département Études de Natagora s'inscrit dans le développement de ce savoir, en s'appuyant en particulier sur la masse de connaissances apportées par le réseau d'observateurs de la nature dans notre pays.

Les sujets abordés concernent principalement le monitoring des populations d'oiseaux (mené par Aves, le pôle ornithologique de Natagora), l'étude des amphibiens et reptiles (Rainne) ou encore des chauves-souris (Plecotus).

Les activités du Département Études concernent aussi des expertises sur des questions de conservation de la nature, l'animation du réseau d'observateurs y compris des formations, des publications comme le Bulletin Aves etc.

Un aperçu complet de nos activités (année 2012) est disponible ici.

Le Département Études gère aussi le portail de gestion de données naturalistes Observations.be