L'étang de Launoy

La zone de 10 ha constituant le refuge naturel de l’étang de Launoy a été achetée en 1996 par la commune à un particulier. Depuis, la gestion en a été confiée à Natagora par l’entremise d’un comité de gestion constitué de bénévoles locaux en collaboration avec le département Nature et Forêts du Service Public de Wallonie. Les scouts de Pont-à-Celles participent également à des activités de gestion. Un dimanche par mois, le comité vous invite à les y rejoindre pour participer à ces activités de gestion et découvrir les richesses de ce site en leur compagnie (voir agenda dans le bulletin communal et sur le site internet communal)

Le grand avantage du site est d’être constitué de zones humides (étang, marais, petits rus) qui sont des réservoirs importants de biodiversité. La végétation y est principalement constituée de peupliers, aulnes, mélèzes, bouleaux et saules. En ce qui concerne la faune, il est possible d’y rencontrer des bernaches du Canada, foulques, canards colvert, hérons, chouettes, grenouilles, tritons, faisans, lièvres…

L’objectif du Comité de gestion est d’ouvrir et d’aménager la zone dans un but éducatif pour les groupes encadrés (scolaires ou autres), ainsi que pour les particuliers, tout en y préservant les zones de refuge naturel. Dans le cadre de cette préservation, la pêche et la chasse y sont interdites et nos amis les chiens ne sont pas les bienvenus.

L’agent local du DNF assure la surveillance régulière du site.

Dates de gestion

Rendez-vous les derniers dimanches de chaque mois (d'octobre à mars): 8:45 rue de Launoy devant le refuge naturel (fin vers 11:30)

À emporter : gants, bottes, cisailles, râteau, petite scie
Personne de contact : Jean-Pierre Pigeolet
(0471/60 00 55 ou 071/84.30.63 – pigeolet.jp@skynet.be)

 

Photos du site et de ses richesses durant la gestion du 22 février 2015

Terriers,
Présence de pics ou nichoirs?,
Habités?,
Ou visités?,
Champignon haut en couleur,
La pézize orangée?,
Une vesse-de-loup?,
Une fougère spéciale,
Une digue réalisée lors d'une précédente gestion,
Qui retient un marais en formation
Et qui promet encore de belles observations.
Une moule d'eau douce,
Un grèbe castagneux,
Un peu trop loin pour le zoom.
Une invasive échappée de jardin,
Les premiers chatons de noisetiers,
Et l'équipe de bénévoles devant la nouvelle haie à l'entrée.
Panneau d'entrée.

Natagora Entre Sambre et terrils

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Aiseau-Presles, Charleroi, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l'Evêque, Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !