La nature automnale autour des vergers

9h45,  le ciel est bien gris mais la matinée s'annonce agréable car sèche et le soleil finit par nous rejoindre, éclairant le talus ardennais entre Couvin et Petigny d'une belle lumière, bien suffisante pour l'observation des oiseaux.
Voilà près de 15 ans que les JER de Petigny (scouts de plus de 18 ans) organisent un week-end pommes le 11 novembre. En semaine, ils reçoivent les écoles et le week-end ou le jour férié, ils accueillent les adultes.
Le but est faire découvrir les vieux vergers et la transformation des fruits en jus, cidre et vins. Avec en plus une expo de pommes, présentant les principales variétés régionales (cultivées à l'Albatros).
La petite restauration et les boissons vendues, le sont au profit des activités de l'année suivante. De cette manière, ils se sont rendus en 2012 à Marseille où ils ont accompagné les pompiers dans leurs tournées de prévention contre les incendies. En 2013, ils vont rejoindre la Roumanie pour participer au nettoyage de berges de cours d'eau. Depuis trois ans, pour des raisons pratiques d'infrastructure, l'activité a lieu dans le vieux Couvin, sur les hauteurs de la ville. Pour la promenade, nous prenons la direction du Hestreux par un petit chemin qui monte vers le plateau ardennais. Il aboutit à un beau point de vue  permettant de découvrir un très vaste paysage vers le nord-est, direction d'où proviennent les oiseaux migrateurs.
Sur les toits et cheminées, des étourneaux sansonnets chantent, arborant leur plumage hivernal très coloré, alors qu'au dessus d'eux passent des groupes denses de la même espèce, mais des individus migrateurs en provenance de contrées lointaines du nord et de l'est de l'Europe. Pinsons des arbres, pigeons ramiers parfois accompagnés du colombin, grives litornes, grives mauvis, geais des chênes,... sont aussi de passage toute la matinée. Dans les haies d'aubépines, un chardonneret se laisse particulièrement admirer de même qu'un verdier, une buse variable et quelques mauvis. Près d'un champ de maïs récolté, une bande de moineaux friquets profite des déchets au sol pour s'en nourrir, accompagnés de mésanges charbonnières.
Attentifs aux oiseaux de passage, nous sommes récompensés par la découverte d'un busard St-Martin, le bien nommé (nous sommes le jour de la St-Martin), en vol à une vingtaine de mètres de haut, en lisière de la forêt toute proche, en direction du sud-ouest. Il survole quelques peuplements de résineux divers d'où retentissent depuis le début de l'excursion les cris du pic noir. Nous finirons par bien l'observer.
Quelques corneilles pâturent quand tout d'un coup, elles s'envolent au passage d'un rapace. Pas facile à identifier au début, il finit par se laisser observer assez longtemps, volant une centaine de mètres à notre hauteur avant de pénétrer dans le sous-bois: c'était un autour des palombes. Belle surprise! On a vraiment été gâté pour à peine deux heures d'observations ! Nous redescendons au local scouts pour apprécier un verre de vin de fruits (un délicieux pomme-poire-raisin) accompagné d'un savoureux morceau de pizza "maison", cuite au feu de bois comme il se doit.
À l'année prochaine ?


Récit de Thierry Dewitte

Photos de Nadine Debande

Natagora Entre-Sambre-et-Meuse

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Cerfontaine, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Momignies, Philippeville, Sivry-Rance, Viroinval, Walcourt

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !