Comment intégrer une mare à son jardin?

Intégrer une mare à son jardin est un jeu d’enfant, pour peu que l’on sache comment s’y prendre. Du choix d’un emplacement idéal à l’installation des premières plantes aquatiques, chaque étape a véritablement son importance. Le respect des quelques conseils suivants assurera le succès de votre installation.

1) Choisissez un emplacement idéal

Soyez vigilant par rapport à l’ensoleillement du terrain, évitez d’installer le point d’eau à proximité  directe d'arbres et veillez à ce que le terrain d’accueil soit assez plat.

> En savoir plus

2) Creusez le trou

La forme et le relief que vous donnerez à votre mare détermineront la vie qui pourra s'y installer. Il faut bien prendre soin de varier les profils et les profondeurs pour attirer différentes espèces de plantes et d'animaux.

> En savoir plus

3) Aménagez et protégez le terrain

Égaliser la hauteur des rives, nettoyer l’emplacement et placer un grillage de protection sont loin d’être des détails. Ces petites étapes assureront l’homogénéité et la pérennité de votre mare.

> En savoir plus

4) Imperméabilisez le point d'eau

Bien que la réalisation d’une mare soit parfois possible dans certains sols sans pose d’un revêtement, il est toutefois conseillé de toujours rendre votre futur point d’eau étanche. Pour ce faire, la traditionnelle bâche reste une valeur sûr.

> En savoir plus

5) Remplissage de la mare

Par souci d’écologie, mieux vaut laisser la mare se remplir un maximum avec l’eau de pluie. Ajoutez ensuite de l’eau de ville afin d’équilibrer la qualité de l’eau.

> En savoir plus

6) Placez les premières plantes aquatiques

Les plantes aquatiques mettent très longtemps à apparaître naturellement dans la mare. Introduisez donc quelques plantes au début afin d'accélérer les choses, mais respectez leurs préférences écologiques.

> En savoir plus

7) Pour aller plus loin

Vous voulez vous renseigner plus en profondeur sur la construction d’une mare ? Vous trouverez ici une liste d’ouvrages, brochures et autres sites intéressants ainsi que les coordonnées de spécialistes pouvant vous conseiller de façon particulière.

> En savoir plus