Une charte pour s'inscrire dans le projet

NOUVEAUTE: Il est dorénavant possible de remplir la charte Réseau Nature directement en ligne

Et à quoi je m’engage ?

Je respecte les 5 conditions obligatoires de la charte, je mets en place les mesures volontaires que j’ai choisies, je remplis un rapport annuel de suivi et je place le label Réseau Nature de manière visible.

Les 5 conditions obligatoires :

1. respecter la spontanéité de la vie sauvage.
  2. ne pas laisser se développer les espèces exotiques invasives (*).
  3. privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans ma région
  4. ne pas exercer des activités entraînant la destruction des milieux naturels.
  5. renoncer aux pesticides chimiques.

Dans le Réseau Nature, la renouée du Japon, la berce du Caucase et la balsamine de l'Himalaya sont les principales plantes invasives. Consultez les fiches descriptives de ces espèces et les moyens de lutte contre elles sur le site de Gembloux. Néanmoins, toutes les plantes inscrites dans la liste noire et grise des espèces invasives seront contrôlées, limitées et si possible éliminées du terrain. Consultez le fichier réalisé par Maria De Leeuw en 2012 qui reprend en photos les principales plantes invasives en Belgique.

Les mesures volontaires

Si les mesures obligatoires assurent la protection des terrains contre la destruction directe, elles ne suffisent pas à créer et restaurer des milieux biologiques optimaux pour la vie.

Le participant s’engage donc à poser des actes dont les impacts sur la biodiversité sont positifs: l'aménagement d'une mare, la restauration d’un verger haute tige, la gestion d’une lisière forestière... selon la taille et la configuration de son terrain mais aussi ses moyens et le temps disponible pour s'en occuper.

Le dossier complet des mesures volontaires est disponible en cliquant ici.

• Je m'engage dans le Réseau Nature...je signe la charte en ligne en cliquant ici !

• Je m'engage dans le Réseau Nature...j'imprime la charte puis je la renvois à l'adresse mentionnée en cliquant ici !