La Haie Gabaux

La réserve naturelle de la Haie Gabaux est située dans la dépression Fagne/Famenne à Doische avec un relief très doux entre 170 et 225 mètres d’altitude.

La plus grande partie du site est actuellement couverte par une végétation forestière essentiellement de taillis sous futaie. Le Chêne pédonculé [Quercus robur L.] y est largement dominant. Un réseau de layons, l’empreinte de la ligne à haute tension sur une largeur de cinquante mètres, ainsi que quelques clairières internes et une lande à bruyères sont entretenus en faveur de la biodiversité le tout centré sur la restauration d’un habitat favorable aux papillons de jour dont le mythique Euphydryas aurinia qui en est le joyaux (63 espèces de rhopalocères volent dans la réserve).

Sur plusieurs chemins à ornières, un Cicendion s’est maintenu. De plus en plus rare, ce type d’association végétale ne se rencontre plus que de façon assez éparse, le plus souvent dans la Fagne. On y retrouve notamment outre Cicendia filiformis, Gnaphalium uliginosus, Hypericum humifusum, Isolepis setacea, Juncus tenagea, Kickxia elatine, Lythrum portula, Centauriumù pulchellum, Centunculus minimus Radiola linoides …

Mais la plante emblématique de la réserve est Succisa pratensis, plante hôte d’Euphydryas aurinia qui en fin d’été bleuit toutes les allées de la réserve.

Une faune herpétologique assez riche, une avifaune de lisière très dense, de petits mammifères comme le Muscardin ou le rat des moissons, font de la Haie Gabaux une de nos réserves les plus intéressante pour y faire des découvertes qui ne sont jamais anodines.

Pour plus de détail, voir la site dédié à cette réserve :

Revenir à la liste des réserves de la commune de Doische

Photo J. Delacre. La plus grande partie du site est actuellement couverte par une végétation forestière essentiellement de taillis sous futaie. La surface forestière est actuellement de 35 hectares dont près de 20% seront maintenus ouverts (clairières, layons élargis, landes restaurées) grâce aux travaux opérés par le LIFE-Papillons qui a débuté en 2009.
Photo J. Delacre. Le Chêne pédonculé [Quercus robur L.] y est largement dominant.
Photo J. Delacre. La plante emblématique de la réserve est Succisa pratensis, plante hôte d’Euphydryas aurinia qui en fin d’été bleuit toutes les allées de la réserve.
Photo J. Delacre.