Les Argilières de Romedenne

La mosaïque de friches, sèches à humides, de mares variées en taille et en profondeur, de cordons boisés... que présente actuellement la réserve en fait un petit paradis pour une bonne part des espèces d'amphibiens et de reptiles que compte la région. Elle agit par exemple comme un réservoir d'individus pour le menacé Triton crêté qui, à partir de ce site, a pu coloniser rapidement le chapelet de mares nouvellement créées dans la toute proche réserve "de l'Hermeton".

A côté de cet intérêt herpétologique, motivation première de la création de la réserve il y a 21 ans déjà, le site a pu aussi être colonisé au fil du temps par plusieurs espèces de papillons "d'intérêt patrimonial" (figurant sur la Liste rouge en Wallonie), tel l'Azuré pygmée, l'Echiquier..., quelques plantes peu fréquentes (Petite pyrole, Rubanier simple...).

Le relief tourmenté de cette ancienne exploitation de terre à briques rend difficile toute mécanisation de la gestion, mais une réexploitation périodique d'argile reste possible pour recréer des mares jeunes et entretenir un milieu semi-ouvert propice à une diversité d'amphibiens, reptiles, papillons...