Hollogne, un havre à sauver !

Un des sites wallons les plus intéressants pour l’avifaune fait l’objet d’une vaste campagne de préservation par Aves-Natagora.

Hollogne-sur-Geer, paradis des oiseaux et des observateurs.

Tout ce que la Belgique compte d’ornithologues s’accordera pour vous le dire : les décanteurs de Hollogne-sur-Geer, situés non loin de Waremme, sont un paradis pour les oiseaux indigènes et… pour leurs observateurs. Abandonnés depuis peu, les différents bassins de décantation servaient à purifier l’eau en provenance de la râperie de betterave voisine. L’arrêt de l’activité met actuellement en péril l’approvisionnement en eau.

Un paradis, oui, mais un paradis fragile

Or, le lieu est justement intéressant par les différents biotopes fragiles qu’il accueille.
Le système mis en place pour épurer les eaux a mené à la création d’étangs vaseux et d’étangs d’eau claire, ainsi qu’à une évolution des niveaux de l’eau en fonction des saisons.

À l’heure actuelle se côtoient donc des roselières, des plans d’eau à massettes, des bassins bordés de buissons, d’autres aux berges dégagées…
Autant de milieux différents qui permettent à différents types d’oiseaux de se nourrir, de nicher, de se reposer en migration ou d’hiverner.

Grce vous,
nous avons dj rcolt :

27.680,65€*

>> Participez aussi,faites un don!

* : montant mis jour chaque semaine

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !