La parole aux bénévoles

Anaïse Dacremont

Le premier samedi du printemps, j’ai eu l’occasion de participer à une chouette activité organisée par Natagora et VivaCité sur le champ de Foire de Libramont. Avec Yves Duteil accompagnant plus de 500 participants, nous avons planté 3000 arbres, placé de nombreux nichoirs à hirondelles de fenêtres et proposé une foule d’ateliers nature pour petits et grands. J’ai été impressionnée par la convivialité qui a régné tout au long de cette journée… Visiblement, dans les régionales  Natagora, il semble bien y avoir une place pour chacun, que l’on soit naturaliste ou pas. L’important étant de vouloir apporter un peu de son temps, de son énergie pour assurer le développement de l’association … pour le bien-être de la nature! J’ai été séduite par le dynamisme qui émanait des membres de Natagora Ardenne centrale… et au vu de cette première expérience, je suis particulièrement motivée de la rejoindre en tant que membre active…

André Poncin

Il y a maintenant plus de 30 ans, j'ai acheté une vieille maison ardennaise à rénover sur un vaste terrain abandonné dans le petit village de Lahérie. Quelques années plus tard, j'ai nourri le secret espoir de voir se développer sur cette terre un petit coin de paradis. Amour et travail ont sorti de l'abandon bandes fleuries, vergers, nichoirs, potager, haies et autre mare. Je prends plaisir à y respirer la nature dont d'autres s'inspirent. Ma passion des parfums, des odeurs et des couleurs, je la transmets aux visiteurs. Durant les vacances, un stage organisé par Natagora et Yves Fagniart a accueilli douze aquarellistes. Cet espace a aussi inspiré Servais qui y a puisé le décor de sa BD "Le Jardin des glaces". Puis quand le pinceau s'est reposé, c'est la plume qui a pris le relais et le cadre est devenu livre "Secrets et astuces de jardinier". Une passion à partager, c'est aussi ce qui m'inspire.

Anne-Catherine Mariscal

La parcelle que nous avons acquise récemment à côté de notre maison a permis à notre famille, active au sein de Natagora Ardenne centrale, de se lancer dans un vaste projet d'accueil de la nature. Verger, haies vives, pré fleuri, poulailler (abritant une espèce rustique : les poules ardennaises), potager, gîtes à mammifères, tas de branches, hôtels à insectes... grouillent de vie. Tout fraîchement érigé : un mur de pierres sèches. Nul doute que celui-ci servira à court terme de refuge à de nombreux petits êtres. Bienvenue aux lézards pour un délicieux bain de soleil, aux batraciens pour quelques mois d'hibernation, aux mousses, aux fougères, chélidoine et autres végétaux adaptés à ce milieu si particulier.

Antoine Constandt

Fin de l’année 2010, Natagora Ardenne centrale a organisé à Neufchâteau son troisième « Salon Nature au Jardin ». Objectif de celui-ci : rendre son jardin accueillant pour la la faune et la flore de nos régions. Grâce à la mobilisation des membres de notre régionale, mais aussi à celle du staff de notre association, d’autres régionales et de nombreux partenaires, cette manifestation a connu un succès retentissant. Environ 1500 visiteurs ont franchi les portes du Salon. Parmi ceux-ci, quatre-vingts ont rempli leur bulletin d’adhésion à Natagora. Cet excellent recrutement a permis à la province de Luxembourg d’atteindre, pour la première fois dans l’histoire de Natagora, le seuil des 1000 membres ! Un chiffre qui ne demande encore qu’à s’amplifier…

Cécile Devleeschouwer

Membre de Natagora Ardenne centrale depuis le début de cette année, j’ai été sensibilisée à l’importance du recrutement de nouveaux membres. Après avoir suivi la formation dispensée par le service « Membership » dirigé par Dominique Gilbart, je suis passée de la théorie à la pratique. En effet, dans mon salon d’esthétique, j’ai disposé du matériel promotionnel de l’association (magazines, Welcome pack, folders, posters oiseaux…). Le résultat est très encourageant ! De nombreux clients posent des questions, consultent les différents documents… et bien entendu, plusieurs ont rejoint la grande famille des 18 000 membres de Natagora !

Denis Herman

Libin aime les hirondelles et les martinets ! L'an dernier, notre commune a accepté l'installation de plus de 120 nids artificiels pour hirondelles de fenêtre sur différents bâtiments publics - écoles, complexe sportif, salles des fêtes - situés dans les différents village de l'entité. Ce projet, initié par le GT Hirondelles d'Aves Natagora en collaboration avec notre régionale a été financé par la Wallonie dans le cadre des appels à projets "Biodibap". En 2015, nous remontrerons dans la nacelles sécurisée d'un camion élévateur pour placer 40 nichoirs destinés aux martinets noirs. Nul doute qu'hirondelles et martinets occuperont rapidement nids et nichoirs installés à leur intention.

Estelle Gottardi

... et cette haie-là, Est-elle chouette ?

La pose, il s'en occupe. "Nid tombé, ni choir", telle est sa devise ! Animations et autres explications, c'est pour moi ! Le projet était tellement chouette que de notre plus belle plume, en couple, nous avons écrit à Natagora Ardenne centrale. Tous les œufs dans le même panier, le GT rapaces nocturnes a vu ... le jour, pris son envol et suscité de nombreuses vocations de chouettologues à l'affût du moindre chuintement. Depuis Libin, il plane ... mais personne ne s'effraie, on vous aide juste à agencer les bonnes haies pour que chevêche et consoeurs y trouvent l'embranchement à leur goût. Envie de dénicher le bon plant? Prenez contact !

estelle.gottardi[at]gmail.com

Frédéric Mélignon

© Thierry Gridlet

Membre de Natagora depuis 10 ans, je suis devenu, peu de temps après, conservateur de la réserve naturelle de Marbay à Neufchâteau et, depuis quelques années, président de la commission de gestion d'Ardenne Méridionale.

Ma présence fréquente sur le terrain a pour but d’effectuer des travaux de coupe de saules et de fauche, mais aussi de réparer des clôtures et ramasser des déchets.
Pour découvrir la réserve, sa biodiversité et les travaux réalisés, le public est invité à participer à des visites guidées.

Au niveau de la commission de gestion, mon engagement consiste à participer au maximum aux chantiers organisés par les autres conservateurs que je retrouve aussi lors de réunions planifiées avec l'aide du permanent.

Nicolas Thiry

C’est la quatrième fois que je participe à un chantier intercommunautaire avec mon père et j’ai trouvé cela super ! Cette année, c’était sur les coteaux bien pentus de la  Montagne Saint-Pierre. Au-delà d’une chouette ambiance de travail, c’est toujours le bonheur de retrouver chaque année nos amis de toutes les régions du pays. De voir le travail avancer, de partager des moments géniaux ! La balade près des grottes calcaires, les explications du LIFE Hélianthème, la promenade entre Geer et Meuse ont été de véritables découvertes des plus passionnantes. J’ai vraiment été très heureux d’offrir un de mes weekends à la protection d’un site magnifique. À l’année prochaine !

Nicole Maus

Depuis ma plus tendre enfance, je "gribouille". La peinture - quelle qu'en soit la technique - me permet de m'évader. Aussi, pour joindre l'utile à l'agréable et inspirée de nature, j'ai rejoint Natagora Ardenne centrale il y a quelques mois. J'y prends plaisir à réaliser des "travaux" comme un milan royal en bois pour un atelier nature ou des décors pour la Décade du Renard qui a accueilli à Neufchâteau, en décembre dernier, près de mille visiteurs. Actuellement, je réalise les silhouettes en bois de toutes les espèces de rapaces nocturnes qui serviront comme matériel pédagogique pour la traditionnelle "Nuit de la chouette" du mois de mars... de chouettes soirées en perspective !

Olivier Dugaillez

L'observation, la conservation de la nature et sa sensibilisation auprès du grand public font partie de mon quotidien. A la ferme pédagogique de la Géronne (Léglise), je fais découvrir la nature environnante aux enfants grâce à de nombreux aménagements : cabane d'observation des oiseaux, nichoirs et abris divers, 1000 nouveaux plants de haies, panneaux didactiques, surveillance du bétail dans les réserves naturelles (Highland, Galloway, Fjord)... Je partage également ma passion lors de guidances pour l'Office du Tourisme de Léglise mais aussi pour Natagora Ardenne centrale (la Nuit de la Chouette, l'Aube des Oiseaux, week-end des mares...).

Thierry Gridlet

Recrutemembres…

Puisque grand-mère Nature nous fait don de tant de biens, quoi de plus naturel que de lui faire autant de bien ? C’est de cette logique qu’est aussi née la vocation de Natagora. Alors que nous sommes tous membres de fait de cette merveilleuse planète, celle-ci manque encore de membres actifs soucieux de prendre soin d’elle ! Doit-on attendre qu’il n’y ait plus d’oiseaux, de fleurs, de sources claires pour enfin fouiller nos poches ? Le plus sage est d’agir avant : une pièce de 2 euros par mois se muant en pièce du grand puzzle dont nous faisons partie, pour être membre à part en…terre ! A chacun de décliner ce message à sa manière auprès de son entourage afin qu’il se répande comme les graines dispersées par le vent et contribue à renforcer Natagora…

Natagora Ardenne centrale

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Fauvillers, Léglise, Libin, Libramont, Martelange, Neufchâteau, Saint-Hubert, Vaux-sur-Sûre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !