La régionale: Entre Sambre et Terrils

La régionale de l’entre Sambre et terrils a été créée fin 2010. Elle rassemble des personnes qui ont comme points communs de vouloir valoriser la nature proche de leur cadre de vie, la protéger et sensibiliser à sa protection. Découvrez quelques membres...

Avec le temps, nous avons établis des contacts et partagés des projets avec différents acteurs de la région:

Les thèmes abordés dans la régionale

  • La guidance
  • La sensibilisation au grand publique par des stands
  • Les gestions dans les réserves
  • Les terrils
  • Le réseau nature

"Guidance"

L’objectif est d’organiser des balades guidées, la prospection d’évènements auxquels Natagora Entre Sambre et Terrils peut s'associer. Et la formation d'animateur nature.

"Sensibilisation"

L'objectif est d'organiser des stands lors de diverses manifestations, soutenir des activités locales, etc.

Nous organisons régulièrement les évènements propres à Natagora: le recensement des oiseaux, la nuit de la chauve-souris, ... Voir nos activités!

"gestion" de réserves

L’objectif est soutenir les actions des réserves sur le territoire de la régionale: Sébastopol, Viesville, l'étang de Launoy et le Brun Chêne.

"Terrils"

L’objectif est la sélection et l’appropriation de terrils à haute valeur biologique et par la suite la mise en place d’un plan de gestion.

Au grés des opportunités, nous visitons les terrils de la région, nous nous intéressons à leur biodiversité et aux activités qui y sont menées.

"Réseau Nature"

L’objectif est de promouvoir le « réseau nature » dans notre région par la formation d'experts, par des contacts avec les communes et les particuliers.

Parmi nous plusieurs personnes ont réalisées une formation pour conseiller des particuliers par des visites à domicile. Et sur les stands, nous présentons régulièrement le concept de "jardin" nature.

Contactez-nous pour une expertise de votre jardin en vue de rejoindre le réseau nature!

Si vous avez la curiosité d'aller sur la carte de la régionale, vous constaterez à quel point le projet a besoin de vous!

Natagora Entre Sambre et terrils

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Aiseau-Presles, Charleroi, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l'Evêque, Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !