Cellule "Plantes invasives"

La cellule "Plantes invasives" de la Régionale

Site envahi par la Renouée du Japon

Cette cellule a été créée en janvier 2011 en collaboration avec le Contrat de Rivières Semois-Chiers. 

Parmi les activités organisées en collaboration avec le CRS/C figurent les actions suivantes :

  • Recensement de plantes invasives le long de certains cours d'eau
  • Sensibilisation (notamment au rejet de tontes de pelouses dans les rivières)
  • Participation à l'Opération Commune Propre

Cet été, grâce à l'implication de Kévin Bastin, plusieurs membres de la Régionale Ardenne centrale ont prospecté les rives des ruisseaux et rivières de la commune de Neufchâteau. Ceci dans le but de faire un inventaire des plantes invasives. Il y a essentiellement de la Renouée du Japon. Les données vont être transmises à la Cellule de coordination du Contrat de Rivière pour cartographier et permettre un nettoyage des zones les plus touchées.

Faites un geste pour la biodiversité, adoptez le code de conduite sur les plantes invasives !

Le Buddleia, ou Arbre aux papillons, se retrouve fréquemment dans les sites perturbés

Dans le cadre du projet LIFE AlterIAS, un code de conduite sur les plantes invasives a été élaboré. Ce code est le fruit d'une importante consultation du secteur ornemental afin de mettre en place des mesures permettant de réduire les introductions de ces espèces dans les parcs, les jardins, les étangs, les bords de voiries (routes, cours d'eau, voies ferrovières), qui consituent les points de départ des invasions dans les milieux naturels.

Ce code est destiné aux professionnels de l'horticulture et aux amateurs de jardins. Son contenu a été approuvé par les principales fédérations et associations horticoles actives en Belgique. Il a été élaboré en collaboration avec l'ensemble des administrations régionales et fédérales en charge de la gestion de l'environnement (SPW, ANB, IBGE-BIM et SPF-Envi). Ce code se veut facile à mettre en oeuvre et applicable à tous ls acteurs de la filière désireux de préserver la biodiversité.

Pour participer, rien de plus simple : consultez le site Internet du projet AlterIAS (section "Que pouvons-nous faire ?") et souscrivez au code de conduite !

Natagora Ardenne centrale

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Fauvillers, Léglise, Libin, Libramont, Martelange, Neufchâteau, Saint-Hubert, Vaux-sur-Sûre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !