La chevêche d’Athéna

La chevêche d’Athéna est une petite boule de plumes d’à peine 20 cm pour 200 gr, elle fréquente les vergers hautes tiges, les bocages, les périphéries des villages... et niche dans les cavités des vieux arbres ou des murs. Pour se reproduire, elle a besoin de cavités où elle pondra de 4 à 5 oeufs blancs.

Son régime alimentaire se compose de nombreux insectes, de petits rongeurs, de reptiles, de petits oiseaux, de vers de terre et de chauves-souris qu’elle chasse à l’ouïe.

Emblème de la sagesse pour les Grecs, la chevêche d’Athéna a des difficultés à s’adapter actuellement aux trop rapides bouleversements de notre environnement et la principale cause de sa régression est la perte de son habitat.

Depuis la fin des années 1980, dans le but de l’étudier et de la protéger, le groupe «Noctua» a entrepris des actions pour lui venir en aide: construction et placement de nichoirs adaptés à l’espèce, sensibilisation du grand public, taille et entretien d’arbres en têtards, plantation de vergers, publication de résultats, etc.

En collaboration avec