Programme LIFE Natura2mil – dernière ligne droite !

Depuis janvier 2006, les camps militaires d’Elsenborn, Lagland et Marche-en-Famenne participent à un ambitieux programme en faveur de la biodiversité. Natagora contribue à ce projet dont l’objectif est de restaurer trois zones noyaux du réseau Natura 2000.

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques et les naturalistes qui ont eu l’opportunité d’étudier les espèces animales et végétales présentes dans les trois domaines militaires d’Elsenborn,  Lagland, et Marche-en-Famenne ont mis en évidence leur intérêt écologique de premier plan. La présence d’habitats communautaires et d’espèces menacées a conduit logiquement à l’intégration de près de 8.000 ha de ces 3 domaines militaires au sein du réseau Natura 2000.

Initié par le Service Public de Wallonie, le projet LIFE « Natura2mil » s’appuie sur un partenariat entre la Défense Nationale et les associations de conservation de la nature Natagora et Ardenne & Gaume. Il est cofinancé par la Commission européenne, la Région wallonne et la Défense Nationale.

Le projet qui se terminera fin 2010 et a déjà restauré plus de 730 ha, que ce soit par la réouverture des milieux, l’étrépage (décapage superficiel du sol avec exportation), le bouchage de drains ou encore le mulchage de prairies. Les milieux restaurés seront entretenus ensuite par pâturage, par fauchage ou encore par des mises à feu contrôlées.

L’arrêt du nourrissage des sangliers dans les camps de Lagland et de Marche-en-Famenne a également été acquis dans le cadre du projet et c’est un résultat conséquent : leurs populations pourront en effet ainsi viser un plus juste équilibre avec la capacité du milieu naturel.

Un volet également important du LIFE Natura2mil a été aussi l’information et la sensibilisation des militaires et du public civil à l’importance de la biodiversité dans ces domaines. Une série de journées « portes ouvertes » axées sur la nature a notamment été organisée.

Six rendez-vous à ne pas rater !

En 2010, chacun des camps ouvrira ses portes afin de faire découvrir les actions du projet et plus globalement l’implication de la Défense militaire. Le grand public sera ainsi bienvenu à Marche-en-Famenne le dimanche 25 avril, à Elsenborn le dimanche 09 mai et à Lagland le jeudi 13 mai. Une occasion unique d’accéder à des domaines habituellement interdits au public, pour des raisons évidentes de sécurité !

Par ailleurs, trois journées colloques sont prévues les 4 juin, 25 juin et 14 septembre dans chacun des camps. Elles seront s’adresseront plus particulièrement au public spécialisé et seront consacrées à faire le bilan du projet et de ses acquis.

Pour plus d’information :

© photos : P. Themans, X. Mestdagh, P. Lighezzolo

journée porte ouverte à Marche
Mouton ardennais roux en action
Mise à feu contrôlée à Elsenborn
Alouette lulu

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter