Un jardin pour les chauves-souris

Photo : M. Paquay

Attirer les chauves-souris au jardin n'est pas toujours simple mais quel bonheur de pouvoir observer ces petits mammifères ailés qui virevoltent dans le ciel étoilé ! Les moustiques n’ont alors qu’à bien se tenir !

Les chauves-souris hibernent dans des cavités souterraines (grottes, carrières, tunnels, forts…), dans des arbres creux ou parfois dans les bâtiments (caves, sous-toiture). En été, ce sont plutôt les greniers de nos habitations, les églises, les arbres creux, voire certains nichoirs qui ont leur préférence.

Pour rendre un jardin accueillant pour les chauves-souris, pensez à leur fournir un territoire de chasse attractif. Ce sera le cas si vous plantez des arbres feuillus indigènes ou si vous leur aménagez un plan d'eau. Elles apprécient la présence d'un vieux lierre sur une façade, de l'un ou l'autre arbre creux ou mort, de vieux tas de bois et d’un pré fleuri. Au grenier, les ouvertures peuvent être aménagées pour leur autoriser l'accès. Evidemment, un jardin accueillant pour les chauves-souris ne contient aucune trace de pesticide !

Dessin : V. Goossens

Pour en savoir plus:

Plecotus, le groupe de travail de Natagora consacré aux chauves souris

Consulter les pages du site internet de Bruxelles Environnement consacrées aux chauves souris à Bruxelles

Téléchargez le dépliant (Pdf) "Un jardin pour nos chauves-souris"

Depuis 1984, Natagora encourage les propriétaires de jardins à aménager tout ou partie de leur terrain en zone favorable à la faune et à la flore sauvages. Planter une haie d’espèces indigènes, installer un nichoir, faire place à une prairie fleurie…
Depuis 1991, l'opération "Nature au Jardin" bénéficie du soutien du Ministère de l'Environnement et de Bruxelles Environnement - IBGE en Région de Bruxelles-Capitale.

Réalisé grâce au soutien de