Ensemble, redonnons des couleurs à la campagne !

Aujourd’hui, plus de 90 % des milieux herbeux sont dans un état de conservation défavorable. Cela signifie que la flore et la faune très diversifiées des pelouses et prairies ont disparu ou disparaissent. Les causes de cette disparition sont multiples : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, utilisation accrue d’engrais et de pesticides, plantations forestières artificielles, labour et mises en culture…

Cette année, une opportunité pour contrer cette tendance se présente en Lorraine belge et Ardenne méridionale : le projet LIFE « Herbages ». L’objectif est de restaurer la biodiversité sur au moins 400 hectares de pelouses et prairies en 7 ans. Le travail se déroulera sur 26 sites Natura 2000 entre Neufchâteau, Virton et Arlon.

Concrètement, à quoi serviront vos dons ?

Dans le cadre du projet LIFE « Herbages », Natagora s’est engagée à acheter grâce aux dons des terrains pour créer 125 hectares de nouvelles réserves naturelles, principalement dans la vallée de la Semois, de la Vierre et de la Sûre.

Qu’allons-nous faire dans ces nouvelles réserves naturelles ?

Chaque parcelle fera l’objet de travaux de restauration spécifiques : création de prés fleuris, désembroussaillement et pâturage de pelouses calcaires, fauchage… La gestion de la grande majorité des terrains restaurés fera l’objet de partenariats avec les agriculteurs locaux, avec un objectif de conservation durable de la biodiversité.

Le succès de ce projet et de projets futurs dépendra de notre participation à tous.  Ensemble, redonnons des couleurs à la campagne !

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter