Voici la liste complète de nos activités pour les semaines à venir.



SAMEDI 26 AOUT - 1 soirée à Virelles

Nuit Européenne des Chauves-souris

Le samedi 29 août, un grand évènement de sensibilisation aux chauves-souris aura lieu dans toute l'Europe : c’est la Nuit Européenne des Chauves-Souris ! Des animaux étranges … une rencontre renversante …
Depuis 19 ans déjà en Wallonie, la Nuit Européenne des Chauves-souris est organisée par l’association de protection de la nature Natagora, et plus précisément, Plecotus, son groupe de travail chauves-souris, avec le soutien de la Région Wallonne, Direction des Ressources Naturelles et de l'Environnement.
La Nuit Européenne des Chauves-Souris a pour but de donner l'occasion au grand public de se familiariser avec les chauves-souris, mais aussi d’assouvir sa soif d’émotion, de balades dans la nuit, de mystère … et d’en apprendre un peu plus sur ces étranges petites bêtes … Il se rendra ainsi compte que ce ne sont pas des monstres hideux assoiffés de sang, mais bien des animaux fascinants, aux mœurs étranges, dont certaines espèces sont en voie de disparition et que nous devons protéger.
Au programme
: film et balade nocturne.
Tout le monde est le bienvenu :
petits et grands, connaisseurs, curieux, touristes, ceux qui ont peur et ceux qui ne craignent rien, amateurs de mystère, scientifiques, « Mr et Mme Tout le monde » … chacun pourra y trouver son compte !
Contact : 060/21.13.63 ou secretariat@aquascope.be 
Org. : Aquascope Virelles www.aquascope.be

 

 

To top

JEUDI 31 AOUT - 1 après-midi à Viroinval

«Forêt et terroir »

Cet été, le Parc naturel vous a concocté une nouvelle activité, inédite « Forêt et terroir » !
Découvrez l’un des jolis hameaux du Parc naturel, niché au milieu de la forêt ardennaise et les secrets de fabrication du pain. Pendant la levée de la pâte, que vous aurez pétrie de vos mains, nous découvrirons le charmant hameau de Regniessart. Après la cuisson au feu de bois de votre pâte, nous clôturerons  l’après-midi par la dégustation de ce pain accompagné d’une planche du terroir (boissons non comprises).
Rv : 14h sur le parking au lieu-dit du « Bon Dieu Rouge » (présence d’un chalet forestier), sur la gauche de la route qui relie Nismes à Regniessart. 
Coordonnées GPS : 50.03617075998 N – 4.56735134124756 E.
Les places sont limitées à 20 participants et l’inscription, indispensable.
P.A.F. 10 €/personne, à payer avant l’activité (pas de paiement sur place) : par versement sur le compte du Parc naturel Viroin-Hermeton : BE 05 7320 2198 2675, avec la communication : nom du participant + mention « forêt et terroir » avant le 25 août,
Infos : www.pnvh.be – 060 39 17 90.
Org. : PNVH (Parc naturel Viroin-Hermeton).

 

 

To top

SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 SEPTEMBRE -
2 journées à Virelles

FESTIVAL DE L’OISEAU

Une occasion unique d’essayer, dans un site naturel exceptionnel, les plus grandes marques de matériel optique. Un week-end placé sous le signe de la nature avec en invités d’honneur le Balbuzard pêcheur et le Blaireau.
Au programme également : stands et animations nature, balades et excursions naturalistes, expos photos, projections, boutiques nature et optique, petite restauration du terroir…
Rendez-vous: Aquascope Virelles dès 10h
PAF: Animations gratuites pour les visiteurs de l’Aquascope, moyennant paiement du droit d’entrée, et pour les détenteurs d’un abonnement.
Info: 060/21.13.63 ou info@aquascope.be
Org: Aquascope Virelles   

To top

SAMEDI 16 & DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
2 journées dans le Parc naturel Viroin-Hermeton

Séjour « randonnée des paysages ».

Le Parc naturel vous propose un séjour « tout inclus » pour découvrir ses plus beaux coins ! Tout au long du weekend, alliez randonnée, découvertes et dégustations du terroir.
Parcourez des réserves naturelles, des sites remarquables, des villages typiques et des points de vue panoramiques en compagnie d’un guide du Parc naturel. De collines sèches en vallées humides, en passant par des forêts feuillues et des pinèdes, ce séjour est une occasion unique de découvrir l’une des plus belles régions de Belgique…
Infos et programme détaillés sur le site du Parc naturel : www.pnvh.be – 060 39 17 90.
Org. : PNVH (Parc naturel Viroin-Hermeton).

 

 

To top

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE - 1 matinée à Cul-des-Sarts

Les passereaux migrateurs.

Si beaucoup de passereaux insectivores nous quittent déjà dès juillet, et la plupart lors d'une migration nocturne, certaines espèces passent plutôt en fin d'été comme les bergeronnettes, les tariers, les pipits, le traquet motteux. Ils apprécient les vastes espaces parsemés d'un bocage assez ouvert pour s'y poser et s'y nourrir. Prospectons donc le plateau ardennais à cet effet, itinéraire de 5 km, parcours facile.

R.V. : 9h15, poste de douane frontalier avec Regniowez (aire de stationnement, rue de l’Eau Noire pour le GPS), fin vers 12 h 30.
Guides : Thierry Dewitte viroinvol@skynet.be 0032 476/75 25 37;  Baptiste Gosselin 00 33 3 786 42 84 22 et Christophe Durbecq.
Org : le ReNArd, Regroupement des Naturalistes des Ardennes, en collaboration avec Le Viroinvol, section des Cercles des Naturalistes de Belgique.

To top

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE - 1 après-midi à Cul-des-Sarts (Couvin)

Gestion d'une friche humide.

La Taille des Baillis abrite un verger conservatoire sur 3 ha et une friche humide de 50 ares. Il est nécessaire d'évacuer les déchets végétaux provenant du gyrobroyage d'une partie de sa surface, afin de freiner l'envahissement du site par les ronces. On procèdera aussi à l'entretien du bord des mares. Prévoir râteau et fourche, gants.

Rendez-vous : 13 h 45, église de Cul-des-Sarts d'où nous repartirons en voiture pour le site (rue des Soldats, entrée juste après le château d'eau) ou sur place dès 14 h,. Fin vers 16 h 00.
Conservateur : Thierry Dewitte 0476 75 25 37 viroinvol(at)skynet.be
Org : Le Viroinvol, section des Cercles des Naturalistes de Belgique.

To top

SAMEDI 23 SEPTEMBRE - 1 après-midi à Givet

La réserve naturelle de Givet.                                                              

Promenons-nous dans les bois et cueillons les champignons !  Cette balade sera l’occasion de découvrir les différentes variétés de champignons de la réserve, d’apprendre à les reconnaître et de récolter les meilleurs. 
R-V. : 14h00 parking à l’entrée de Givet. 
Inscription souhaitée au SHNA : 0033 (0) 3 24.40.07.19.
Activité gratuite et ouverte à tous.

To top

SAMEDI 14 OCTOBRE - 1 après-midi à Nismes

Le verger sous Saint Roch.

La réserve naturelle de la L.R.B.P.O. abrite un verger planté à partir de 1998 et composé d’arbres haute-tige. L’occasion de le visiter pour en découvrir les variétés et aborder tous les aspects d’un tel projet : plantation, taille à la plantation, choix des variétés, etc., et de poser toutes vos questions.                                                                                                                 
R.V. : 14 h, entrée du verger.
Pour s’y rendre, au rond-point à l’entrée de Nismes en venant de Mariembourg, tourner à gauche en direction de Dourbes, rue de la Station pour le GPS. Après quelques centaines de mètres, emprunter sur la gauche un petit chemin qui longe un ensemble de garages, juste avant le terrain de football. (C’est fléché «Sous-Saint-Roch", depuis le rond-point. )
Guide : Thierry Dewitte 0476 75 25 37   viroinvol@skynet.be                                                
Org : La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux et Le Viroinvol, section des Cercles des Naturalistes de Belgique avec l’aide de la cellule « vergers » du PCDN de Viroinval.

To top

Natagora Entre-Sambre-et-Meuse

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Cerfontaine, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Momignies, Philippeville, Sivry-Rance, Viroinval, Walcourt

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !