Suivi des populations de salamandre - 2017

Un suivi de l'évolution de nos populations de salamandre est crucial pour comprendre la manière dont le pathogène se répand et, ainsi pour proposer les réponses les plus adaptées pour éviter la disparition de nombreuses espèces européennes.

Si vous connaissez des populations sur le territoire de la régionale, contactez christoffel.vanhelmond(at)skynet.be .

Pour plus d'informations cliquez ici

Inventaire systematique des hirondelles de fenêtre

Outre le fait que certains membres participent à la grande opération "Devine combien d'Hirondelles sont nos voisines ?", la régionale organise aussi depuis 2010 à un grand inventaire systématique de tous les nids d'hirondelles de fenêtre se trouvant sur le territoire de la régionale.

Un premier rapport sur ce suivi peut être téléchargé ici.

Les participants prennent en charge un ou plusieurs carrés de 1x1 km et y inventorient l'ensemble des nids d'hirondelles, en début d'été.

Envie de participer ? Contactez Jean-Yves Paquet ...

Carte des carrés prospectés par les membres de la Régionale pendant les trois premières années du suivi des hirondelles (2010-2012). La couleur indique l'abondance moyenne des nids d'hirondelles dans les carrés parcourus.
Évolution annuelle de l'abondance de l'hirondelle de fenêtre sur le territoire de la Régionale Entre-Meuse-et-Lesse. L'abondance de l'année de référence (2010) est indiquée par 100. En 2011, le nombre de nids a augmenté de 20 % (dans les carrés prospecté les deux années). Par contre, en 2012, la situation est un peu moins bonne.

Natagora Entre-Meuse-et-Lesse