Agir et participer

Ces activités se déroulent souvent sur plusieurs journées et portent sur une ou plusieurs thématiques. Ces modules permettent d’aller plus loin dans les objectifs définis et notamment : acquérir au fur et à mesure des activités un comportement responsable et autonome vis-à-vis de de soi, des autres et de l’Environnement.

Ecole du dehors

Bien emmitoufler et le sac à pique-nique au dos, les enfants partiront s'installer pendants une demi à une journée dans la nature plusieurs fois dans l'année. Une histoire, une collation et quelques règles commencent la journée et en avant l'aventure...feu de bois, cabane, découvertes nature, chansons, bricolages avec moins que rien,... les ateliers seront proposés sans obligation de consommation. Les enfants évolueront librement dans un cadre bien précis.

Objectifs : créer des liens affectifs entre l'enfant et son environnement, donner un support concret aux apprentissages, développer la coopération, l'autonomie et la solidarité.

Pour maternelle et primaire.

www.tousdehors.be

De 3 à 5 ans

Module petites bêtes

3 demi-journées pour découvrir le monde fabuleux des petites bêtes: connaître leurs déplacements, leurs façons de manger, leurs rôles, apprendre à les respecter et pourquoi pas à les attirer dans l'école...tout cela d'une façon active et créative.

1er jour (en automne):’ Balade au pays des petites bêtes des prairies et des haies”.

2ème jour (au printemps):’ Les aventures de Juju à l’école et fabrication d'hôtels à insectes.

3ème jour (en été): ‘Balade au bord de la mare, à la rencontre de la demoiselle’.

Les 2 premières animations peuvent se faire au CRIE et/ou à l’école. La troisième se fait au CRIE si l'école n'a pas de mare.

De 9 à 12 ans

Module Plantes

4 journées à l’extérieur pour relier l’être humain et le monde végétal. 4 journées saisonnières pour ressentir la nature et replacer l’enfant dans ses rythmes…

Au gré de balades champêtres ou forestières, nous irons nous réapproprier notre environnement par nos sens premiers et constamment faire des liens entre cycle de la plante et de la biosphère, dans laquelle notre espèce est inscrite au même point que les autres !

Module oiseaux

4 journées pour contempler, étudier et mettre sa pierre à l’édifice du monde merveilleux des oiseaux !

Qui sont-ils ? Comment les approcher au plus près ? Que faire pour les attirer au jarin ou à l’école ?

L’imaginaire sera une porte d’entrée pour l’étude scientifique et le sens créatif pour la partie mise en action de la classe.