Eveiller et comprendre

C’est une première approche de la Nature et de l’Environnement. Les activités d’éveil, d’une demi à une journée, sont plus axées sur la sensibilisation, le questionnement, la compréhension de certains phénomènes et aussi la reconnaissance de soi, des autres et de son environnement.

Pour tous

Les 5 sens

Toute notre vie nous utilisons à chaque instant nos sens.  Afin de sentir bien dans la nature, cette animation éveillera et enchantera à chaque instant la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher das enfants et des accompagnants.

De 3 à 5 ans

• Balade aux pays des petites bêtes.
  • Juju dans les bois.
  • Juju dans les marais.

Grenouilles, araignées, escargots, fourmis, chenilles, ...

C’est le monde passionnant des petites bêtes ! Elles ont des milliers de formes et de couleurs différentes. Avec ou sans ailes, munies de 4, 6, 8 et même mille pattes !

Certaines nous paraissent effrayantes, d’autres étranges; apprenons à mieux les connaître. Comment peuvent-elles survivre dans le monde des géants ? A quoi servent-elles au juste? Partons à la découverte de ce merveilleux petit monde...

Ces animations se déroulent au printemps, en été et en automne.

De 2 ans et demi à 6 ans

Au pays des déchets

Avélina, la petite sorcière, fera découvrir aux enfants le monde magique des déchets. Découverte sensorielle des matières, valorisation des déchets.

Une première approche ludique de sensibilisation à notre environnement.

De 5 à 12 ans

Plantes utiles

Découvrir les multiples utilisations des plantes par l’homme.

Apprendre en expérimentant (goûter les plantes comestibles, bricoler,...) que toutes les plantes sont utiles et que celles que l’on appelle “mauvaises herbes” ne sont peut-être que des plantes dont on n’a pas encore découvert les vertus.

Cette animation se déroule au printemps, en été et en automne.

Fais comme l’oiseau

Découverte du monde fascinant des oiseaux par l’intermédiaire des nombreuses adaptations qu’ils ont développées: bec, pattes, camouflage et vol. Parcours parsemé de jeux d’action, d’observations ou de réflexions. Acquisition de nouvelles notions sur les oiseaux et leurs adaptations au milieu.

Compost

Aveline, la petite sorcière, fera découvrir aux enfants le monde des “biodégradables”. D’une manière sensorielle, ludique, ils en seront plus sur le compost.

De 7 à 12 ans

Déchets, tri et compagnie

C’est à travers le jeu, de manière active et participative, que vos enfants pourront découvrir les différentes matières que constituent les déchets pour ensuite pouvoir percer le secret du tri et du recyclage. Ils seront amenés à faire des choix de consommation plus respectueux de l’Environnement.

Cette animation peut se donner en 1/2 ou 1 journée au CRIE ou à l’école.

De 8 à 12 ans

Le jeu du Coucou

Jeu de coopération sur la thématique des oiseaux. Un jeu à partager au CRIE ou en classe. Une demi-journée durant laquelle les enfants construiront leurs connaissances des oiseaux par le jeu et la réflexion.

Cette animation peut aussi bien se dérouler au CRIE qu'ailleurs. En toute saison.

De 8 à 15 ans

La vie de l’Etang

La mare, l’étang: un monde exceptionnel, un écosystème merveilleux mais fragile. Partir à la découverte de la grande richesse de ce milieu mystérieux: diversité biologique, grande complexité des liens qui unissent ses habitants.L’importance de préserver ces écosystèmes, leurs richesses, leurs dessous, la vie de leurs habitants et notre rôle à jouer. Toutes ces notions seront abordées par le jeu, la pêche, l’observation et la discussion.

Printemps, été et début de l’automne.

De 12 à 18 ans

Visites guidées

Mares, marais, marécages, endroits méconnus et mystérieux, oiseaux, insectes, plantes utiles...Découvrons ce qui se cache sous ces termes. Mettons en évidence l’importante diversité présente dans les zones humides en général et dans la vallée de la Haine en particulier.

Toute saison.