Qui sommes-nous?

Nos objectifs

L’équipe du C.R.I.E. d’Harchies souhaite amener ses publics à devenir des acteurs autonomes dans une relation bienveillante avec la planète.

Pour tendre vers cette finalité et par ses activités, notre C.R.I.E. cherche à proposer un mode de vie plus en harmonie avec l’environnement. Basé sur l’empathie pour les êtres vivants et la connaissance de sa place dans les écosystèmes, nous œuvrons pour la reconnexion de l’Homme à la Nature.

Notre spécificité tient dans nos deux axes de travail :

  1. Faire découvrir la faune et la flore des marais d’Harchies et de ses environs.
  2. Construire l’autonomie des participants dans leur cheminement vers l’écocitoyenneté.

Le réseau des CRIE

Les Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement (www.crie.be) assurent un service public d’information, de sensibilisation et de formation à l’environnement dans une perspective de Développement Durable. Les différents CRIE se répartissent sur tout le territoire wallon de manière à favoriser la proximité avec les citoyens. Cette dispersion les a amenés à se structurer et à travailler en réseau, ce qui leur permet une diversification des activités, un développement complémentaire des thématiques environnementales et une amélioration continuelle de leurs pratiques d’Education relative à l’Environnement (ErE).

Les activités des CRIE s’adressent aux écoles, aux adultes : enseignants, animateurs, guides nature, agents ou gardes forestiers. Les promenades guidées, les expositions, les journées portes ouvertes ou les conférences offrent également des opportunités d’activités aux familles.