Nos missions

 

Vers des changements de comportements

Le CRIE de Modave, comme les 11 autres Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement de Wallonie (voir Réseau des CRIE) fait ce qu'on appelle de "l'Education Relative à l'Environnement" (ErE).

Dans cette optique d'EDUQUER PAR, POUR, DANS et AU SUJET DE L'ENVIRONNEMENT, voici ce que proposent les CRIE :

  • Organiser des animations et des activités de sensibilisation pour les écoles ainsi que des stages de vacances ou des clubs nature pendant les congés.
  • Mettre sur pied des formations, des ateliers pratiques (ex. : produits d'entretien, fabrication de pain, de bière, jardin au naturel, formations naturalistes, etc.) ainsi que des événements.
  • Concevoir et fournir une méthodologie de l’animation ainsi que du matériel didactique et de vulgarisation.
  • Autres services : documentation, aide pédagogique à la réalisation de projets de classe ou d’école, participation aux initiatives locales en matière de nature et d’environnement...

 

Notre méthodologie, en bref

Dans nos projets, nous proposons de :

  • Privilégier l'action, le travail de terrain et le contact direct avec la nature
  • Développer des démarches actives et systémiques
  • Choisir une pédagogie différenciée, alternée, qui tienne compte des multiples dimensions de l'être humain (qui est à la fois intellectuel et sensible, physique et contemplatif, rationnel et symbolique, individuel et social) et de l'environnement (qui est à la fois scientifique et poétique, personnel et culturel, local et planétaire, etc.)

Nos outils favoris sont : le plaisir, le jeu et l'imaginaire. En effet, c'est en jouant, en prenant du plaisir que les compétences pourront être acquises profondément.

Le Réseau des CRIE

 

Pour découvrir les 10 autres CRIE, leurs caractéristiques, coordonnées et programme d'activités, rendez-vous sur le site http://www.crie.be/