Le 23 mars: Merveilleuses abeilles

Plus d'informations ici

Recensement des oiseaux de jardin, le week-end des 1er et 2 février

Comme chaque année, nous vous invitons à participer au grand recensement des oiseaux de jardin en hiver.

Grâce aux dizaines de milliers de participants qui y ont pris part depuis 2004, nous avons déjà pu procéder à de nombreuses analyses.
Vous aimeriez aussi y contribuer ? Rendez-vous dès maintenant sur www.natagora.be/oiseaux où vous trouverez toutes les informations pour apprendre à reconnaître les oiseaux de jardin et pour participer.

Que faire le dimanche 15 décembre 2013 à Amay avec notre régionale Condroz Mosan?

Visite de la gravière d'Amay et de sa zone humide d'intérêt biologique.

Comment fonctionne une gravière et qu'allons nous voir comme oiseaux d'eau cet hiver?

Rendez-vous à 10h devant l'entrée rue Pontière à Amay

Si vous le souhaitez auberge espagnole à 12h, amenez vos bonnes recettes et vos couverts+assiette

A dimanche!

Du 22 au 30 juin, "Devine, combien d’hirondelles sont nos voisines ?" prend un nouvel envol ! (Wallonie et Bruxelles)

En 2013, la traditionnelle opération annuelle de recensement des hirondelles prend cette année une nouvelle orientation !
Premièrement l’opération est maintenant organisée conjointement par Aves-Natagora et la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux. Ensuite, elle ne se limite plus à une opération de comptage !

Le dimanche 23 juin à 10h

Nous vous emmenons sur les chemins de la commune d'Amay et de Saint Georges afin de mieux comprendre cet oiseaux qui annonce le printemps.

Les sujets abordés seront entre autres: les différentes espèces d'hirondelles de nos régions ainsi que leur mode de vie, nous parlerons bien sûre du recensement. Une brève présentation sur écran devancera une visite sur le terrain.
Rendez vous au service communal de l'environnement, rue de l'industrie 67 à Amay.
Cette activité est entièrement gratuite. Néanmoins les réservations sont souhaitées par téléphone au 085/ 31 27 38 ou  par courriel: solangeverdin@gmail.com
Nous vous attendons nombreux, seul ou en famille!
Cette activité ce terminera aux alentours de 13h.

Cette sortie est réalisée en collaboration avec le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) d'Amay.

« Journée mondiale de l’eau »

Dimanche 17 mars : A la découverte du Hoyoux

L’administration communale de Modave en partenariat avec Natagora vous propose une balade nature à la découverte du Hoyoux, de sa faune et de sa flore.

Prévoyez jumelles, chaussures et vêtements adaptés à la saison.

RDV au Syndicat d’initiative de la vallée du Hoyoux Départs prévus à 13h30 et  à 14h30. (durée environ 1h30).

Pétition « abeilles et enfants vs. nouvelle route » : demi-victoire

Vous êtes 28.925 à avoir signé la pétition « abeille et enfants vs. nouvelle route ». Demi-victoire. La route sera construite, mais des mesures de protection concrètes seront prises pour assurer la survie et le développement des espèces les plus remarquables du site.

Plus d'infos...

Une première victoire de notre pétition “N684” !

La commune de Modave inscrit les éléments de mobilité douce et les espèces remarquables dans les conditions au projet. Nous avons aussi l’assurance que le Département de la Nature et des Forêts sera consulté à propos de ces espèces.

Mais rien n’est acquis : ces requêtes pourraient être ignorées...

Maintenons la pression !

Melecta luctuosa à Tihange - Natagora Condroz Mosan. D'autres photos sur la page d'informations complémentaires (lien ci-dessous).

Une espèce d'abeille disparue, redécouverte... et déjà condamnée ?

Le 9 mai dernier, une espèce d'abeille qui n'avait plus été observée en Belgique depuis 1971 a été redécouverte à Tihange.

Il s’agit d’une abeille coucou probablement relativement répandue au début du 20e siècle mais qui a fortement régressé dans nos régions au point d'être considérée comme éteinte dans les îles Britanniques, en danger critique d'extinction aux Pays-Bas, rare et menacée en Allemagne...

Une bonne nouvelle donc !

Et bien, non, pas du tout ! Le site où Melecta luctuosa, c'est son nom scientifique, a été observée constitue un véritable piège pour elle ainsi que pour d'autres espèces d'insectes rares observés récemment sur le même site.

En tout près de 40 espèces de papillons de jour et pas moins de 7 espèces d’insectes strictement protégés en Wallonie et dont on ne peut porter atteinte à l’habitat, fréquentent les lieux.

Le piège, c'est une route, la future liaison Tihange-Tinlot (N684) qui doit être terminée prochainement. Cette route, dont on peine à comprendre l’utilité réelle en une période de mutation de nos modes de mobilité, est prévue pour un trafic de transit de 10.000 équivalent-véhicules par jour ! On imagine sans peine le résultat lors du passage des très nombreux camions qui la fréquenteront.

Lors de  l'enquête publique en septembre 2011, Natagora s’est opposé au projet en insistant sur la richesse biologique du site fortement sous estimée par les études d’incidence. Des espèces protégées présentes sur le site avaient été explicitement mentionnée (Le Grand collier argenté (Boloria euphrosyne) par exemple). Cette découverte prouve à nouveau que c’est le cas.

De nombreux riverains ont également émis des réticences pour des raisons de sécurité, notamment en raison de l’obligation de traverser ce futur grand axe pour les enfants lorsqu’ils se rendent à l’école ou veulent aller chez un copain.  L’aménagement de passerelles traversant la future route a ainsi été demandé afin de permettre une mobilité douce sans risque.

De ces requêtes, aucune n'a été prise en compte !

Appuyez notre opposition à ce projet en signant la pétition

Pour en savoir un peu plus sur notre régionale.

Découvrez toutes les activités de notre régionale Condroz Mosan