Pétition « abeilles et enfants vs. nouvelle route » : demi-victoire

28 .925 ! C’est le nombre final de signataires de la pétition lancée par Natagora Condroz-Mosan afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les problèmes qu’entraîne la nouvelle liaison routière entre Tihange et Strée (N684). La pétition a été remise symboliquement (car le permis était déjà signé à cette date, mais pas encore rendu public) au Ministre Carlo Di Antonio le 8 août 2012.

Dès septembre 2011, Natagora avait signalé, sur le tracé, la présence d’espèces protégées et ignorées dans la demande de permis. En mai 2012, une espèce très rare d’abeille solitaire avait été photographiée à proximité immédiate du tronçon existant mais inutilisé jusqu’ici.

Le permis a donc été octroyé mais il est assorti de conditions importantes à nos yeux : maintien des milieux de grand intérêt biologique existants, gestion adaptée de ces milieux afin de protéger les espèces protégées concernées, création de milieux supplémentaires favorables à ces espèces. La gestion des milieux existants et la création des milieux en développement doivent être réalisées durant la prochaine phase de chantier et avant la mise en circulation de la voirie. Un comité de suivi veillera à la réalisation de ces conditions durant l’exécution du chantier et poursuivra sa mission au-delà pour assurer une gestion environnementale et écologique durable des espaces rendus à la nature une fois la liaison en service.

En outre l’intégralité des lieux a été classée en « Site de grand intérêt biologique », ce qui constitue une reconnaissance des informations que nous avons transmises aux administrations et dont la presse a fait abondamment l’écho, grâce notamment au battage médiatique autour de la pétition.

Les ministères concernés ont donc tenu compte de nos revendications. Pour nous, il s’agit d’une victoire, même si dans un contexte plus large nous déplorons la réalisation de nouvelles liaisons routières dans une région où le réseau est un des plus denses de la planète et où son entretien pose déjà des problèmes budgétaires récurrents. On déplore en outre que la mobilité douce n’a toujours pas été prise en compte dans un contexte où tout devrait être fait pour limiter un trafic routier sans cesse grandissant.

Merci donc aux très nombreux signataires qui se sont sentis concernés par ces problématiques et grâce à qui des mesures de protection ont été ajoutées au permis. Sans eux, sans vous, il est fort probable que rien n’aurait été entrepris pour tenter de préserver la biodiversité remarquable des lieux.

Natagora restera bien entendu vigilante quant à l’avenir des espèces protégées qui devront cohabiter avec les 10.000 équivalent-véhicules par jour prévus par le projet. 

Nous espérons que vous serez à nouveau là s’il s’avère nécessaire de nous épauler à nouveau. 

Vous devez également savoir que si vous voulez nous aider dans la durée plutôt que ponctuellement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Devenir membre adhérent de Natagora, afin d’ajouter votre poids à toutes nos revendications et actions de lobbying ;
  • Devenir membre donateur ou bienfaiteur de Natagora, afin d’ajouter une contribution financière régulière qui nous permette notamment le développement de nos activités de surveillance ;
  • Faire un don ponctuel (déductible à partir de 40 €).

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Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !