TRANSNATHA

Notre micro-projet INTERREG. Calendrier prévisionnel en Pdf

Constat

A l’heure actuelle, la protection de la nature est encore trop souvent envisagée sur des bases territoriales purement locales, s’arrêtant aux frontières. Or les espèces animales et végétales ne se préoccupent pas de ces frontières. 

L’Avesnois et la Vallée de la Haine présentent de nombreuses de similitudes de milieux (zones humides, forêts, carrières et friches industrielles, milieux agricoles,…) et de problématiques (urbanisation galopante, intensification de l’agriculture,…). 

Pourtant, pour planifier une action de sauvegarde de la biodiversité (plan de gestion d’un site ou plan de protection d’une espèce par ex.), on tiendra compte d’un état des lieux naturaliste à plusieurs kilomètres de distance à l’intérieur du pays, alors que l’on ne dispose bien souvent d’aucune information sur une distance bien plus courte, de l’autre côté de la frontière. 

De même, les techniques de récolte de données ou de gestion de sites sont souvent très différentes d’une région à l’autre, alors que certaines d’entre-elles pourraient être facilement appliquées de part et d’autre de la frontière. 

De plus, les milieux et les espèces menacées étant bien souvent les mêmes, une communication transfrontalière cohérente et coordonnée augmenterait sensiblement l’efficacité des actions menées de part et d’autre de la frontière.

Objectif du projet

Par l’organisation de différentes rencontres techniques et méthodologiques, de visites de terrains thématiques, de formation pratiques,…. l’objectif de ce micro-projet sera de renforcer et de décloisonner les actions de protection de la nature dans le territoire du projet. Par une meilleure connaissance et une mise en commun des expériences respectives, entre opérateurs wallons et français, l’efficacité de chacun et son spectre d’action pourront être étendus.

Les associations partenaires étant fondées sur le volontariat, il est indispensable que ces échanges s’adressent en grande partie à l’ensemble des membres actifs des associations. Cela permettra d’acquérir des savoirs et des savoirs faire nouveaux, transposables à toute la zone du projet.

De cette meilleure connaissance commune et du territoire naturel transfrontalier pourront naître des projets collectifs réellement transfrontaliers, telle l’opération de traversée de batraciens prévue sur la rue frontalière à Goegnies-Chaussée.

De la part d’associations basées sur le volontariat, une grande majorité des actions se doivent d’être menées en impliquant la population locale, non seulement cible de la sensibilisation, mais également acteur des campagnes de récolte d’information et de protection de la biodiversité (nature au jardin,…), ce qui permettra d’accroître largement l’identité transfrontalière. 

Natagora Centre-Ouest Hainaut

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beloeil, Bernissart, Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Le Roeulx, Lens, Mons, Peruwelz, Quaregnon, Quevy, Quievrain, Saint-Ghislain

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !