Le GT Orthoptères

Les criquets, sauterelles, et leurs cousins les tétrix, les grillons et les courtilières forment ce que les entomologistes appelent l'ordre des Orthoptères.

Leurs pattes postérieures sont longues et adaptées au saut (à l'exception des courtilières). Leurs ailes antérieures sont coriaces et ne servent pas au vol. Ces insectes "musiciens" produisent une stridulation grâce au frottement des pattes sur les ailes (criquets) ou des ailes l'une contre l'autre (sauterelles, grillons. Ce sont en général les mâles qui émettent ces sons.

Une petite vingtaine d'espèces sont présentes dans notre capitale (contre 22 000 espèces pour l'ensemble de la planète). Chez nous, certaines especes sont menacées, d'autres au contraire en extension.

Notre Groupe Orthoptères vise à la sensibilisation autour de cet ordre en organisant:

• des cours et travaux pratiques;
  • des balades guidées et recensements;
  • la rédaction d'articles et animation de stands.

Pour plus d'information, contactez son Coordinateur Fabian Deck.

Natagora Bruxelles