Ca s'est passé près de chez vous

Promenade nature au fil des saisons - édition spéciale insectes

Les participants à l'édition aoutienne de notre traditionnelle balade au fil des saisons à Wezembeek-Oppem, en périphérie bruxelloise, ont eu la chance de faire la connaissance d'un monde souvent ignoré lors des promenades : les insectes. Pour prolonger cette découverte voici quelques clichés des espèces rencontrées. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Merci à Fabian Deck, Michel Vandevelde et Monique Hars pour cette guidance à trois voix.

Jeune punaise - Probablement du genre Palomena
Méconème fragile ou méconème méridional (Meconema meridionale) - Femelle
Aulne glutineux Peut-être mangé par des chrysomèles de l'aulne (Agelastica alni) ?
Mouche à damier (Sarcophaga carnaria)
Abeille mellifère (Apis mellifera)
Sauterelle, plus précisément Leptophye ponctuée - (Leptophyes piunctatissima) - Femelle
Criquet (probablement criquet mélodieux) - Chorthippus biguttulus? Femelle impossible à déterminer.
Une punaise, plus précisement un Graphosome italien (Graphosoma italicum)
Bourdon des champs (Bombus pascuorum - Déterm. : E. Godding)
Papillon lycénidé - Plusieurs lycénidés bleus sont susceptibles de voler dans la zone, pour les déterminer, il faut aussi impérativement observer le dessous de l'aile.
Un sympétrum - Libellule - (Sympetrum sp)
Chenilles du papillon paon-du-jour. Elles se nourrissent d'orties.
Le groupe se penche sur une nouvelle espèce
Hôtel à insectes, ici habité par différentes abeilles du groupe des mégachiles caulicoles (qui nichent dans les tiges creuses)

12 mois d'activités en images : 2016

Gestion de la mare aux Jardins participatifs d'Etterbeek, gestion de la réserve naturelle "Le Broek", excursions diverses, conférences au Silex, etc. De plus en plus de sympathisants et de volontaires ! Après dix ans d'existence, Natagora Bruxelles se porte bien.

Lisez le document ci-joint pour avoir un résumé en images des principales activités de l'année 2016.


26 mars 2017 : Natagora Bruxelles célèbre ses 10 ans d'existence !

A l'occasion des 10 ans de Natabru, une journée festive a été organisée le dimanche 26 mars 2017 aux Halles Saint-Géry à Bruxelles.

Au programme, l'inauguration de l'exposition "Dix ans de nature en capitale !", des discours, un pique-nique printanier et une animation musicale haute en couleurs par les Trou'vers.

De nombreuses photos et de longs extraits des discours sont disponibles dans la section "10 ans" du site.


20 novembre 2016 : Échos de la bourse aux plantes sauvages

Comme les hirondelles annoncent le printemps, la traditionnelle bourse aux plantes de Natagora nous rappelle que l’hiver est à nos portes et qu’il est temps de penser aux plantations de fin d’automne. « À la Sainte Catherine, tout arbre prend racine », proclame le dicton. Voilà pourquoi la date est systématiquement proche du 25 novembre.

Bel événement familial du calendrier bruxellois, la bourse a rassemblé 500 à 550 visiteurs et a permis de vendre à prix très compétitifs 200 petits fruitiers, 158 plantes grimpantes et 775 arbres et arbustes sauvages de nos régions (dont des plantes plus discrètes dans la nature telles que les pommiers et poiriers sauvages, le nerprun purgatif, la bourdaine, le fusain et le cornouiller mâle).

Inutile donc de venir à la bourse aux plantes pour choisir vos plantes d’intérieur, ce n’est pas le but du jeu ! Par contre, si vous souhaitez planter ou replanter une riche haie variée, vous êtes à la bonne adresse. Si vous êtes plutôt fleurs qu’arbustes, une belle variété de graines a été présentée à la vente pour votre plus grande satisfaction.

Outre l’engagement volontaire d’une vingtaine de membres de Natagora, de nombreuses associations ont enrichi l’évènement de leur présence active : qu’il s’agisse de la section AVES de Bruxelles, de l’asbl Tournesol, de Good Planet, de notre Régionale de Natagora, des composteurs de Worms, de la Ferme des Pilifs, des Maîtres Maraîchers ou du collectif de Laeken et de leur kiosque à graines, tous ont apporté un plus très bienvenu.

Diverses animations ont aussi enrichi cette belle journée. « Les 3 lézards » ont proposé leur musique intime et chaleureuse et le « Boring Team » a improvisé une conférence.

Échange de plantes, ateliers, conseils d’experts, visites guidées de l’espace nature et de la mare : voilà de quoi passer toute une journée dans une ambiance décontractée, et ce d’autant plus que la restauration était assurée par Kamilou.

Une trentaine de personnes ont répondu à une enquête qui a permis de constater que la grande majorité venait pour la première fois à la bourse aux plantes. La plupart n’étaient pas (encore) membres et participaient donc aussi pour la première fois à une action de Natagora. Une excellente occasion de recruter, ce qui fut fait ! L’enquête a également révélé l’importance du web pour la communication de l’évènement, Facebook ayant d’ailleurs pris le pas sur le bouche-à-oreille.

Une nouveauté possible pour 2017, proposée par un visiteur : développer une activité pour les enfants, qui pourrait s’imaginer avec « Jeunes et Nature ». Tout reste ouvert pour l’avenir et l’imagination doit rester au pouvoir !

André Houbart

 

Cet article a été publié pour la première fois dans la "Feuille de Chou" n°57 (mars-avril 2017) de Natagora Bruxelles.


12 mois d'activités en images : 2015

Concours photo "Du vert en stomelings : quand la nature reprend sa place", exposition photo "La nature au fil des saisons", activités des différents groupes de travail, assemblée générale, recensement des mammifères: la régionale bruxelloise de Natagora n'a pas chômé !

Lisez le document ci-joint pour avoir un résumé en images des principales activités de l'année 2015.


22 mars 2015 : Assemblée annuelle

Ce 22 mars s'est tenue la dernière assembée annuelle de notre régionale. Au programme, un repas convivial, la présentation de nos réalisations et perspectives pour 2015, l'approbation des comptes 2014 et du budget 2015 et pour terminer une promenade en collaboration avec Coordination Senne et La Promenade Verte de Neder-over-Heembeek.


12 mois d'activités en images : 2014

Gestion de la zone humide du Broek à Uccle, recensement des chevreuils en Forêt de Soignes, observation des araignées, conférence sur les chauves-souris, des participations à des événements de tous bords et plein d'autres choses encore.

Pour en savoir plus? Lisez le résumé en images de 2014 !


27 et 28 septembre 2014: Village des Régionales et Expo photos d'AVES

Durant le dernier week-end de septembre, la régionale de Bruxelles a participé au village des régionales, au cœur de l’expo photos d’AVES. Nous y avons, entre autres, présenté notre maquette de maison écologique, très appréciée des petits et des plus grands!

Ce rendez-vous namurois fut l’occasion de rencontrer outre le grand public, les autres régionales et le staff de Natagora. Un agréable moment de partage et de convivialité donc!


Vernissage de l'expo-photos: le Canal de la Senne, un couloir écologique au coeur de Bruxelles

Des moustiques dans la nuit, un crabe qui porte le chapeau, des canards qui vous montrent leur derrière, une libellule qui vous sourit: voilà ce qui vous attend, entre autres, aux Halles Saint-Géry à l'expo-photos de Natagora Bruxelles.

Jason Bickley nous a ramené quelques photos du vernissage et de la remise des prix.


Natagora a fêté ses 10 ans ce dimanche 29 septembre 2013 au Parc de Bruxelles (Parc Royal)

Vous avez été très nombreux à fêter avec nous les 10 ans d'actions de Natagora au service de la nature ! Merci à tous !

Au programme: 40 activités de découverte de la biodiversité, festival de fanfares déambulantes, marché bio, village associatif, interviews décalées de personnalités, animations pour toute la famille, artistes de rue et théâtre-action… Les activités s’adressaient aux petits comme aux grands, aux spécialistes comme aux amateurs, aux naturalistes comme aux fêtards ! Avec entre autres la participation de Vincent Taloche et Bert Kruysmans.


Samedi 14 septembre - Découverte du Canal de la Senne

Un ciel bien gris et une pluie persistante attendaient les courageux participants à notre excursion le long du Canal de la Senne. Un groupe de naturalistes de notre groupe de travail Canal-Senne les a menés le long des berges, sur le site Marly et le long du Canal. Bien qu'en pleine mutation, la zone demeure un élément important du maillage vert et bleu bruxellois et accueille une étonnante biodiversité. C'est ce qu’ensemble, nous avons pu (re)découvrir, entre les goûtes… 

Photos: R. Bianchin


Mercredi 22 mai 2013 - visites de terrain et soirée d'information autour du Canal de la Senne

Le mercredi 22 mai 2013, journée mondiale de la biodiversité, Coordination Senne, groupe de travail et partenaire d'Escaut sans Frontières, et Natagora Bruxelles ont organisé deux visites de terrain suivies d'une soirée d'information sur le thème: Le canal de la Senne, un corridor écologique au cœur de Bruxelles'. 

Quelle est l'importance du canal pour la biodiversité en ville? Comment encourager la réalisation d'actes concrets qui favorisent la biodiversité dans la zone du canal?  Telles furent les questions abordées au cours de cette journée, qui a rassemblé plus de cent participants. Pour en savoir plus, consulter la double-page que le journal La Libre a consacré à la thématique.

Notre régionale a développé un dépliant d'information détaillant les actions possibles afin de promouvoir la biodiversité dans cette zone.

Natagora Bruxelles

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !