Pour un accès direct vers les informations les plus consultées : rendez-vous dans la "foire aux questions"! *** Agenda de nos activités ***  Contacts de la régionale ***

Le Contournement de Wavre refait surface!

Début novembre, le Service Public de Wallonie a déposé une nouvelle demande de permis d'urbanisme pour la construction du Contournement Nord de Wavre (CNW)!

Ce dossier, qu'on espérait pourtant enterré, est soumis à enquête publique jusqu'au 21 décembre 2017. Deux réunions d'information du public seront organisées le 2 décembre à Grez-Doiceau et le 13 décembre à Wavre. Voir l'avis d'enquête publique.

Nous comptons sur votre participation à l'enquête publique pour vous opposer à ce projet inutile et désastreux pour notre environnement.

La plateforme CNW regroupant 12 associations environnementalistes, dont Natagora, vous propose différents moyens d'agir, notamment des modèles de courriers que nous vous suggérons d'envoyer aux deux communes avant le 21/12.

N'hésitez-pas à suivre l'évolution de ce dossier sur le site web consacré : http://www.lescontournementsroutiers.be/

Journée de l'Hirondelle et du Martinet à La Hulpe, ce samedi 24 juin!

Pour visualiser le programme complet, cliquez ici.

Insectes & Cie - 2ème édition - Samedi 17 juin 2017

Le samedi 17 juin 2017 aura lieu la 2ème édition de l'événement Insectes & Cie!

Programme et renseignements pratiques en cliquant ici.

Le Contournement de Jodoigne menace 2 zones humides exceptionnelles!

Le projet de contournement de Jodoigne est soumis à enquête publique jusqu'au lundi 29 mai 10h.

Ce projet, dans sa version actuelle, menace fortement l'intégrité de deux zones humides exceptionnelles, véritables refuges pour la biodiversité au sein de cette région d'agriculture intensive : le Marais du Faubourg-Saint-Médard et le Marais du Ruisseau Saint-Jean. Plusieurs habitats naturels d'intérêt communautaire et de nombreuses espèces protégées sont menacées par ce projet routier.

Or, aucune étude d'incidence sur l'environnement n'a été réalisée en vue d'évaluer les impacts de ce projet sur les milieux naturels traversés. En outre, nous estimons qu'une dérogation à la Loi sur la Conservation de la Nature doit être demandée en raison des impacts significatifs de ce projet sur les espèces protégées présentes dans les sites de grand intérêt biologique traversés.

Pour nous soutenir dans nos démarches de préservation de ces deux sites naturels, nous vous invitons à répondre à l'enquête publique. Toutes les infos sont disponibles en cliquant ici.

Bienvenue à notre assemblée annuelle, ce mercredi 29 mars dès 19h30!

L'assemblée annuelle de la Régionale Natagora Brabant wallon se tiendra le mercredi 29 mars 2017 à 19h30 précises à Leur Abri (rue du Baillois, 6 à 1330 Rixensart - carte). Vous y êtes cordialement invités! L’ordre du jour de l’assemblée est disponible en cliquant ici.

A l'occasion de cet événement nous aurons le plaisir de vous projeter le court-métrage "Cohabiter avec le castor, une opportunité en Brabant wallon?" réalisé sous l'égide du Contrat de Rivière Dyle-Gette.

Cette assemblée annuelle est également l’occasion de faire connaissance et de découvrir le fonctionnement de notre régionale et les façons de vous investir au quotidien ou plus ponctuellement au sein de nos actions. N’hésitez donc pas à y inviter toute personne potentiellement intéressée !

Agenda des chantiers-nature 2017 en BW

Pour bien commencer cette nouvelle année, téléchargez l'agenda des chantiers-nature 2017 en Brabant wallon.

Vous y trouverez tous les détails pratiques pour participer aux chantiers-nature dans les 6 réserves naturelles gérées par Natagora Brabant wallon!

N'hésitez-pas à déjà bloquer ces dates dans vos agendas et à nous rejoindre pour mettre la main au râteau!

Coupe de printemps pour les saules têtards de Housta!

Ce printemps 2016, grâce à l'aide financière de la Province du Brabant wallon, nous avons entrepris la taille de vieux saules têtards dans notre réserve naturelle de Housta à Braine-le-Château.

Après l'élagage et le débitage des branches, effectués par entreprise spécialisée, un groupe en teambuilding de la société Levi's nous a aidés à ramasser et à entasser ce gigantesque mikado en vue de créer des abris pour la faune.

Consultez notre reportage photographique!

 

 

Nuit Européenne de la Chauves-souris 2016

 

Ce samedi 27 août aura lieu la Nuit Européenne de la Chauves-souris.

Pas moins de 4 sites vous accueillent en Brabant wallon : à Genappe, Mont-Saint-Guibert, La Hulpe et Orp-Jauche.

consultez le programme détaillé : http://www.natagora.be/index.php?id=2778&no_cache=1 #BW

Ainsi que l'ensemble de nos activités en BW dans notre agenda!

Insectes & Compagnie, c'est ce samedi 4 juin au Bois des Rêves!

Pour tout savoir sur Insectes & Compagnie, cliquez ici!

Mercredi 23 mars à 20h - Assemblée annuelle

L'assemblée annuelle de la Régionale Natagora Brabant wallon se tiendra le mercredi 23 mars 2016 à 20h précises à Leur Abri (rue du Baillois, 6 à 1330 Rixensart - carte). Vous y êtes cordialement invités! L’ordre du jour de l’assemblée est disponible en cliquant ici.

Le focus sera mis cette année sur les projets du pôle ornitho ("Le Coin des Enquêteurs") et la situation des chauves-souris en BW (GT Plecotus BW).

Cette assemblée annuelle est également l’occasion de faire connaissance et de découvrir le fonctionnement de notre régionale et les façons de vous investir au quotidien ou plus ponctuellement au sein de nos actions. N’hésitez donc pas à y inviter toute personne potentiellement intéressée !

Herborisations sur le tracé du Contournement Nord de Wavre

Un article récent, paru dans la revue spécialisée en botanique "Adoxa", fait la synthèse de l'intérêt floristique du paysage menacé par le contournement nord de Wavre.

Article à télécharger >> ici .

Bonne lecture!

2 nouvelles clôtures dans nos réserves brabançonnes!

Dans nos réserves naturelles de Nysdam et du Marais de Genneville, les bénévoles de Natagora, avec l'aide d'employés de la firme GSK, ont installé deux clôtures électriques en vue de permettre la mise en œuvre d’un pâturage extensif à l’aide d’animaux de races rustiques. Ce pâturage à faible charge permettra la restauration et le développement de végétations diversifiées et accueillantes pour la faune (oiseaux, petits mammifères, batraciens, insectes,…) et la flore (callune,…). Ces travaux ont pu être réalisés grâce au soutien de la Province du Brabant wallon.

Avec le soutien de la Province du Brabant wallon

Un hôte en couleurs en BW!

Quelle agréable sensation de pouvoir observer sur son lieu de travail, un site industriel de surcroît, un oiseau que de nombreux ornithologues espéraient voir depuis plus  de  quinze  ans. Ce  site  privé  en  Brabant  wallon est  connu  pour  ses  Hirondelles  de  rivage. Le biotope pour cette espèce d’hirondelles correspond aussi parfaitement à celui du .... Guêpier d’Europe : il s’agit de la sablière de Mont-Saint-Guibert.

Lire la suite de l'article "Un hôte en couleurs en BW" dans le Bruant Wallon n°28

Enfer pour la biodiversité à Braine-l'Alleud

Sites de grand intérêt biologique rasés sans autorisation, inexistence de concertation avec les riverains, empoissonnement à la carpe et au rotengle « pour empêcher les moustiques », destructions des nichées de grèbes au bulldozer… tel est le joyeux quotidien de la biodiversité à Braine-l’Alleud.
Prêt pour un voyage en absurdie ? Découvrez le communiqué de presse de Natagora !

Mercredi 25 mars à 20h - Assemblée annuelle

L'assemblée annuelle de la Régionale Natagora Brabant wallon se tiendra le mercredi 25 mars 2015 à 20h précises à la Maison rosiéroise (rue du Bois du Bosquet, 17 à 1331 Rosières - carte). Vous y êtes cordialement invités! L’ordre du jour de l’assemblée est disponible en cliquant ici.

Cette assemblée annuelle est également l’occasion de vous initier au fonctionnement de notre régionale et de connaître les différentes façons de  vous investir au quotidien ou plus ponctuellement au sein de nos actions. N’hésitez donc pas à y inviter toute personne potentiellement intéressée !

Lancement de notre page Facebook

C’était presque devenu une légende ; mais nous y voici enfin : la Régionale Natagora Brabant wallon a sa page Facebook !

Consultez sur notre page web de présentation le descriptif de la page et les modalités d'accès.

Accès direct : https://www.facebook.com/natagorabw

L'Agenda des chantiers-nature en 2015 est arrivé!

Téléchargez l'agenda 2015 des chantiers-nature pour connaître toutes les dates des journées de gestion dans nos réserves naturelles brabançonnes!

Plus de 400 personnes ont marché sur le tracé du contournement de Wavre!

Ce dimanche 28 septembre, plus de 400 personnes ont participé aux nombreuses balades guidées sur le tracé projeté du contournement nord de Wavre, suite à l’invitation de la plateforme CNW dont fait partie Natagora. Les différents tenants et aboutissants de ce projet mégalo ont pu être expliqués aux participants. La plupart d’entre eux sont maintenant convaincus de l’inutilité et des impacts négatifs sur l’environnement de cette nouvelle route. Nous restons vigilants sur le dossier et attendons les conclusions de l’étude d’incidences en cours actuellement.

Plus d’info sur http://www.lescontournementsroutiers.be/

28 septembre : Balade "Découverte-Nature" sur le tracé du futur Contournement nord de Wavre

Venez vous promener...

  • Pour découvrir un coin préservé de la Vallée de la Dyle riche en patrimoine naturel et historique...
  • Pour évaluer "in situ" l'ampleur et l'impact du projet routier (le Contournement nord de Wavre) sur les paysages, la biodiversité et les sites archéologiques...
  • Pour réfléchir à une autre mobilité.

Le dimanche 28 septembre 2014 , de 14 à 18h

Au programme : Balade balisée ou guidée, animations musicales, village de stands des associations partenaires de la plateforme CNW, bar et petite restauration RDV au hameau du Culot à Basse Wavre (Accès fléché depuis la gare de Basse-Wavre)

Possibilité d'y arriver par le train à la gare SNCB de Basse-Wavre. Parking à la gare de Basse-Wavre et au Centre sportif de Basse-Wavre.

Voir site : www.lescontournementsroutiers.be

Personne de contact : Buhbinderc(at)gmail.com 0485/103.405 ou 010/24.65.30

Assemblée annuelle - mercredi 26 mars

Ce mercredi 26 mars 2014, à 20h, la Régionale Natagora-Brabant wallon organise son assemblée annuelle dans la maison de quartier "Leur Abri" à Rixensart. Vous y êtes le/la bienvenu(e)!

Au programme:
- Aperçu des actions réalisées en 2013 et des projets pour 2014
- Élection des membres du bureau de la régionale
- Une opération pilote d’étrépage dans la réserve des Caves Paheau à Orp
- Le projet « HHH », une collaboration transrégionale en Hesbaye
- L’inventaire des castors dans le bassin de la Dyle

Téléchargez l'invitation.

Contournement Nord de Wavre - Enquête publique du 19/02 au 05/03!

Depuis ce mercredi 19 février, l'enquête publique pour le projet de contournement nord de Wavre est ouverte et ce jusqu'au 5 mars prochain.

Cette nouvelle route traversant de part-en-part la magnifique Vallée de la Dyle en aval de Wavre aura d'importants impacts sur les milieux naturels traversés, leur faune et leur flore, mais aussi sur ce paysage bien préservé du Brabant wallon et sur le cadre de vie de ses habitants et de ses promeneurs. Or, l'utilité-même de ce contournement en termes de mobilité n'a pas été démontrée actuellement et aucune étude d'incidences sur l'environnement n'a été entreprise.

Afin d'exprimer votre désapprobation par rapport à ce projet et à l'absence d'études en bonne et due forme, nous vous invitons à envoyer vos réclamations, par écrit, avant le 5 mars prochain aux collèges communaux de Wavre et/ou Grez-Doiceau. Pour vous y aider, nous vous suggérons d'utiliser un courrier-type, à adapter selon vos souhaits:

- courrier complet (4 pages)
- courrier "biodiversité et paysage" (2 pages)
- courrier "biodiversité" (1 page)

Natagora s'est associée avec 10 autres associations en vue de constituer une plateforme de réflexion sur le contournement nord de Wavre. Nous vous invitons à consulter le site web créé en vue de vous informer : www.lescontournementsroutiers.be

La position de Natagora est également exprimée au sein de 2 reportages TVCOM : 

- dépôt de la demande de permis
- ouverture de l'enquête publique

Natagora a réagi à l'enquête publique : lire le courrier envoyé au collège communal de Wavre.

Contournement de Wavre : une étude ! D’urgence !

Le Marais de Laurensart, un site de grand intérêt biologique impacté par le projet de contournement.

Un permis d’urbanisme vient d’être déposé en vue de demander l’autorisation de construire le contournement nord de Wavre. Le projet met en danger des milieux et des espèces protégés, ainsi que des sites d’intérêt patrimonial. Natagora réclame une étude d’incidences sur l’environnement et une enquête publique.

>> En savoir plus

Des gîtes et nichoirs pour les insectes de nos jardins!

Pour favoriser la petite faune des insectes de nos jardins, rien de tel que de leur fournir gîtes et nichoirs. La Régionale Natagora Brabant wallon a établi une fiche avec le mode d'emploi pour la construction de nichoirs pour abeilles et guêpes solitaires ou de gîtes pour coccinelles, chrysopes et papillons, à télécharger ICI ou sur la page du Pôle Jardin Naturel. Bon amusement!

Archives

Nuit Européenne de la Chauves-souris

Ce samedi 24 août aura lieu la Nuit Européenne de la Chauves-souris.

Pas moins de 6 sites vous accueillent en Brabant wallon : à Ittre, Lasne, La Hulpe, Mont-Saint-Guibert, Beauvechain et Walhain.

consultez le programme détaillé : http://www.natagora.be/plecotus/index.php?id=2778#BW

Ainsi que l'ensemble de nos activités en BW dans notre agenda!


Grande enquête Natagora sur les enjeux Biodiversité pour les élections d'octobre 2012!

L'échéance du dimanche 14 octobre approche à grands pas! Ce jour-là, vous serez amenés à voter pour les listes électorales qui se présentent à vous en vue du renouvellement des conseils communaux et du conseil provincial.

Mais vous êtes-vous posé la question quant aux engagements en terme de protection de la Nature et de la Biodiversité que ces différentes listes électorales sont prêtes à prendre pour la prochaine législature?

Pour vous informer, mais également pour susciter la réflexion, Natagora Brabant wallon a lancé en août 2012 une grande enquête auprès de toutes les listes électorales se présentant au sein de son territoire.

Nous vous invitons à prendre connaissance des résultats de cette enquête sur notre page Elections 2012 (Cliquez ICI).

La Régionale Natagora Brabant wallon lance son nouveau site web!

La Régionale Natagora Brabant wallon a lancé son nouveau site web fin-novembre 2011!

Vous pourrez y retrouver de nombreuses informations, telles que la présentation de notre régionale et de nos partenaires en Brabant wallon, nos différents projets développés par nos pôles d'activité (ornitho, vigilance, jardin naturel et mammifères), notre agenda d'activités, la présentation de nos réserves et nos publications en téléchargement libre, dont le Bruant wallon! Bonne visite!

Natagora Brabant wallon

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauvechain, Braine-l'Alleud, Braine-Le-Château, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Étienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Ittre, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Ramillies, Rixensart, Villers-La-Ville, Waterloo, Wavre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !